Sécurité publique

Les compétences communales dans le domaine de la sécurité sont celles attribuées aux communes par la législation.

Sous réserve d’autres dispositions contraires, les communes sont seules compétentes en ce qui concerne la gestion de leur domaine public, les tâches de sécurité routière relevant de la compétence des agents de sécurité publique, l’octroi d’autorisations communales diverses, le respect du droit administratif communal, la poursuite de contraventions aux règlements communaux et aux lois d’exécution cantonale, la notification d’actes judiciaires et administratifs et le retrait de plaques.

Pour l’accomplissement des tâches communales, les communes peuvent engager des agents de sécurité publique. Des collaborations intercommunales sont possibles.

Traitement des amendes d'ordre

Nouvelles amendes QR

Depuis le 1er juillet 2023, la sécurité publique de Cressier est équipée de carnets d'amendes d'ordre QR.

Le temps du carnet à souches avec amendes en 3 exemplaires, bulletin de versement, feuillet orange et sachet plastique est révolu. Dès aujourd'hui les amendes se limitent à une unique feuille résistante à l'eau, le reste du traitement étant entièrement numérique.

Cette solution, déjà déployée dans de nombreuses communes du canton, simplifie le processus pour l'agent, qui bénéficie d'informations sur les véhicules, diminue le risque d'erreur et simplifie la compréhension pour la personne amendée, toutes les informations étant clairement accessibles via le code QR. Cela évite aussi les problèmes de lisibilité liés aux conditions météorologiques.

 

J'ai reçu une amende d'ordre avec un code QR, que faire ?

  1. Scanner le QR-Code qui se trouve sur l’amende pour connaitre le motif de votre amende et procéder au paiement en direct.
  2. Se rendre sur le site www.guichetunique.ch/paiement et introduire la référence web qui se trouve sur l’amende.

Vous n'avez pas accès à internet ou n'êtes pas à l'aise avec le numérique

Aucun souci, vous pouvez attendre la notification de l’amende ainsi que le bulletin de versement qui sont envoyés au propriétaire du véhicule après 30 jours, sans frais supplémentaires.

Pour plus d’informations : www.ne.ch/amendes