Annonce et taxe des chiens

Toute personne domiciliée dans la Commune et propriétaire d'un chien a l'obligation de l'annoncer auprès de l'Administration communale.

Elle doit en outre s'acquitter de la taxe annuelle de CHF 100.- par chien. Ce montant comprend la part de la taxe due à l'Etat ainsi que les frais d'enregistrement.
Arrêté relatif à la perception de la taxe des chiens

  • Enregistrez votre chien dans la base de données Amicus par un vétérinaire
  • Informez-nous de l'arrivée de votre chien
  • Annoncez votre chien auprès de l'Administration communale (avec le carnet de vaccination s'il en a déjà un)
  • Nous vous ouvrons un compte dans la base de donnée Amicus
  • Enregistrez votre chien dans la base de donnée Amicus par un vétérinaire

Les décès doivent être annoncés par le vétérinaire dans Amicus ou à l'Administration communale avec un justificatif. La moitié de la taxe annuelle est remboursée si le décès intervient jusqu'au 30 juin.

Les changements de propriétaires de chiens doivent être annoncés auprès de la Commune en nous indiquant le nom et l'adresse du nouveau propriétaire. 

Les chiens âgés de plus de 5 mois et détenus sur le territoire cantonal depuis plus de 3 mois, doivent porter une puce électronique implantée sous la peau ou avoir le tatouage indélébile d'un numéro dans l'oreille ou sur toute autre partie visible du corps.

Un chien acquis à l’étranger doit être équipé d’une puce électronique et doit être déclaré dans la base de données fédérale AMICUS (via le vétérinaire).